mardi 19 juin 2012

Plongé du reseau noyé de Coyolles.

Ce week-end j'ai eu l'occasion d'aller a Coyolles avec des amis dont un spéléonaute. Le spéléonaute est le nom que l'on donne aux plongeurs souterrain, la plongée souterraine est très différente d'une plongé mer. La plus grande différence est le fait que l'on ne peut pas retourné a la surface en cas de panne de matériel d’où l’intérêt de tous doublé lampes ect.
La visibilité qui passe de plusieurs mètre a nul en quelques mouvement d’où l’inter ré de placé un fil d’Ariane pour retrouvé son chemin.

Chistophe était venu il y a quelques mois visité la cavité et il avait repéré ce petit passage qui d’après la topo était le passage vers le réseaux noyé (voir la topo )qui a était découvert en 1977. Le voici de retour mais cette fois avec les bouteilles dans le coffres de voiture. J'ai une grosse peur car le niveau de l'eau a baissé depuis la dernière visite.


Bon aller c'est partie le matériel est préparé en haut les kit de matériel pour la plongée sont prés. Je descend en premier pour récupéré les kits rempli en bas.

Les kit pour la plongé

Il sont arrivée en bas.













 Ont ce retrouvent tous en bas. Christophe s’équipe pour la plongé il prépare sont matériel pour la plongée il a prévu deux bouteille de petite taille pour cette plongée, enfile la néoprène , les lampes sur le casque et ce jette a l'eau.

Un kit pour mettre les bouteilles.



Mise a l'eau l'eau est encore bien claire.













C'est la première fois que je vois un spéléo plongée c'est vraiment différant d'un plongeur mer les deux bouteilles sont dans un sac avec les manos qui dépasse suffisamment pour voir les pression seuls dépasses les deux détendeur pour évité que ça s’accroche partout. Les détendeurs eux sont fixé sur le plongeur plus tous ce qui est nécessaire couteau boussole pour la topo ect. Le fil d’Ariane est fixé a l'entré le dévidoirs est prés et c'est partie la tête en premier avec le casque .

Amarrage du fil d’araine

Départ vers le resaux noyé.
Il y a pas beaucoups de place.

















L'eau passe de très claire a saturé en boue la visibilité est nul. Premier essai ça passe pas le passage est pas évidant a trouvé et c'est pas très large. Il fouille un peu sans les bouteilles et fini par rependre les bouteilles mais en marche arrière et cette fois ça passe.

Derniere tentative les pied devant cette fois.














 J'entend les bulles d'air remonté puis plus rien il a du passé le laminoir et il est dans les salles. Il a réussi a passé le boyau qui est vraiment pas large sur la topo et fait enfin sont retour a la surface la plongée.

L'eau est un peu trouble.

Le lac le niveau a bien baissé.
Retour du plongeur on vois les lampes.
Les detendeurs sont a porté attache autour du cou.
Regardé bien la main l'eau est vraiment trouble.

On range tout pour sortir de l'eau.

Mettre un casque trempé ca doit etre un vrai bonheur.














 Il ce change pendant ce temps je vais faire quelques photos. Et l'on décide d'aller voir la suite après les siphons désamorcé car le niveau est très bas la première fois que je suis passé c’était un siphon de quelques mètres de long à passé en apnée, maintenant c'est une voute mouillante plus besoin de néoprène. L'eau est toujours aussi "bonne" environ 15 degrés même en Bretagne elle est plus froide. Nous passons devant le puits cannelé étonnant pour la région.Nous filons au terminus un conne d’éboulis nous barre la route sur le coté une galerie part mais les écailles au plafond sont toujours la impossible de passé c'est vraiment trop dangereux.
Demi tour et c'est partis pour la remonté du puits de 30 mètres. Et nous voici a la surface il fait beau c'est super. Les affaires sèches un peu au soleil et nous mangeons puis repartons chez nous.

Merci a Christophe d'avoir réalisé cette plongée.

Une super sortie car je rêve depuis la première visite savoir ce qu'il y avait derrière ce passage reste plus qu'a faire les stage de plongée spéléo pour moi aussi aller voir le seul endroit qu'il est hors de ma porté a ce jour.

5 commentaires:

  1. beau reportage, impressionnant..

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! Étonnant aussi de voir le niveau baissé à vue d’œil!

    RépondreSupprimer
  3. interessant Marco...bravo.
    Vraiment une activité à part.
    Herve

    RépondreSupprimer
  4. Salut la plongée spéléo est vraiment un monde apart de la spéléo j'avais vraiment envie d'etre a ca place et d'aller moi meme voir.

    RépondreSupprimer
  5. Jeremy je suis en train d’écrire un article pour la fete des spéléo tu va voir le niveau de l'eau a beaucoups changé

    RépondreSupprimer