mercredi 20 juin 2012

La fête des spéléo en picardie a Coyolles

Le dimanche 1er juillet je serai la riviere souterraine de Boursonnes Coyolles. La fête des spéléo de Picardie a lieu a cet endroit et nous vous proposons de visité la cavité a 30 mètres sous terre.


La chauve-sourie de l'entrée.
 Le puits en bord de la ligne SNCF.
A l'entrée l'inscription obligatoire pour monté dans les arbres ou bien pour descendre dans le puits.










Cette cavité est unique en Picardie suite au besoin d'eau de la gare ferroviaire un puits a était creusé et a débouché sur cette cavité a quelque centimètres prés la découverte aurai jamais eu lieu.

Au cour de cette journée plusieurs activité vous serrons proposé une exposition sur le monde souterrain une initiation au technique de spéléo alpine et la visite de la rivière souterraine.



La cavité.

 Initiation a la remonté sur corde.
















 

Une exposition photos pour découvrir la spéléologie, la diversité du monde souterrain et la biodiversité cavernicole. Les chauves souries, la faunes cavernicoles et d'autre chose qu'un spéléos est amené a faire sous terre comme la topographie et la recherche d'eau.etc. Vous découvrez l'attrait de ce ce monde souterrain.



L'exposition.











L'initiation aux technique de spéléo alpine pour les petits et les grands. Dans de beau arbres nous vous errons découvrir les technique de spéléo alpine et notamment la remonté aux bloqueurs , comme les spéléos font pour remonté a chaque verticale. Cette technique est la méthode la moin fatigante pour remonté des gouffres en ce fatiguant le moin possible.


 La remonté sur corde même les enfants en profite.



















Et bien sur la visite de cette cavité la rivière de Boursonne Coyolles. La visite commence par l’équipement, baudrier longe et biensur le casque avec l’éclairage électrique. Le carbure avec la petite flamme est interdite pour protégé la cavité.


 Départ pour le fond il y a juste a ce laisser faire.
 Le puits et tous le materiel en place.

















La descende dans le puits ou l’équipes présentes de spéléo vous descendrons dans ce puits pour atteindre la profondeur de 30 mètres sous terre.


Commence la visite en suivent la galerie principale nous arrivons a la rivière un passage a était aménagé avec les blocs présent dans la cavité. Ce qui évite de prendre le radeau pour la traversé du lacs, mais vous pouvais choisir la traversé a pied mais ça mouille un peu les pieds. 


 La riviere en 2011.

La riviere en 2010 

 En 2010


 En 2012
 Le dessin du casque a pointe qui garde un oeil sur les visiteurs.



 En juin 2012


Au bout du lac a droite le départ vers le réseau noyer et a gauche un petit passage creusé par des spéléos au cour de nombreuses stances. La suite serra indiqué par les personnes en bas qui vous guiderons 



 Départ vers le réseaux noyer plongée en juin 2012.
 Plus loin une salle avec plein de dessin fait par les prescedant visiteurs.

L'ancien captage d'eau.

Je vous laisse imaginé la suite la seul façons de découvrir la suite est de venir voir par vous même.................... Avec quelques photos.





Merci
A la communauté de commune de Villers-Cotterêts,
 Mr Marc Charles maire de Coyolles pour ça participation a la manifestation.

1 commentaire:

  1. Maison de la pierre30 juin 2012 à 22:25

    Bonjour Marco,
    Je suis désolée de ne pas pouvoir participer à cette belle découverte souterraine mais je penserais à vous et vous souhaite une pleine réussite.
    À bientôt,
    Mélanie

    RépondreSupprimer