mercredi 15 février 2012

Les grottes de st vaast

Enfant, nous allions joué dans cette carrière que l'on pensé naturel. Je me rappel être rentré dans la carrière avec une lampe pour 4 avec des piles en fin de vie ou rentré juste avec une bougie. Je me rappel que l'on essayer de passer par tout les endroits entre le ciel et le bourrage je metait pas retourné dedans depuis plus de 10 ans.
Aujourd’hui , je suis retourné dans cette grotte dans le but d'essayer la bat box et de prendre quelque photos. La carriere est telle que je me souvien, apart les galerie qui etait plus haute etant jeune ou j'ai du grandir depuis.

Pour la bat box c'est loupé les chauves-souries sont rare dans cette carriere j'ai juste vu un petit rhinolophe.
Mais j'ai pu faire quelque photo,certaine personne reconaitrons les grottes de st vaast de longmont verberie.

 La carriere est vraiment basse.
 Les peintures rupestre presque aussi belle que la grotte chauvet.
 La porte de l'enfer.......Appelé comme ça etant jeune.





 La salle des sacrifistes malgré le nombre de truc qui ont brulé dans cette salle elle est pas aussi noir que dans mes pensée.

10 commentaires:

  1. Vous parlez des grottes de StVaast ,mais est ce les grottes de St vaast de Longmont à coté de Verberie.
    Etant moi même de cette de cette commune cela me rappelle ma jeunesse.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      oui c'est bien celle la je suis de Verberie. Et a moi aussi ca me rappel ma jeunesse et j'y suis retourné pour prendre c'est photos et les faire partager au autre.

      amicalement

      Supprimer
    2. Etant moi même de VERBERIE ce qui ma mis la puce à l'oreille c'est la salle de sacrifice ,vous ne parlez pas du labyrinthe.
      Avez vous visité la grotte du puit?.
      Sinon pour les photos ,elles sont magnifiques,on se rend mieux contre de notre terrain de jeux.
      Amicalement.
      Michel

      Supprimer
  2. Je ne parle pas trop de cette carriere car je ne connais pas l'historique pour le labyrinthe j ai pas trop fait attention du faite que j'avais le plan.

    J'y suis retourné plus pour faire des photos de notre terrain de jeu que pour la visité mais j aimerais y retourné pour refaire des photos avec un model pour donner l'echelle car on ce rend pas compte de la hauteur.

    Et merci pour les photos

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. À saint vaast y il y a 3 grottes vous parlez de laquelle parce que maintenant on peut on visiter plus qu'une amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je parle de l ancienne carrière qui ce trouve en haut de la glissade. les deux autre je ne dois pas les connaitre. Je serai curieux de savoir ou elle ce trouvé

    RépondreSupprimer
  5. Nous on vient d'aller visiter les grottes aujourd'hui même pour les visitées de fond en comble on a tout trouver sauf la salles des sacrifice que je n'ai pas vu amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Je suis de Saint Vaast de Longmont et j'y allais aussi étant jeune... Vous dites avoir une carte des grottes ? savez vous comment on la trouve ? Merci d'avance ! Veronique Sanchez

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai grandi à Verberie également, 28 ans aujourd'hui, depuis peu je suis de retours dans la région avec cet étrange déjà vu. Ces grottes ou carrières, j'y ai passé beaucoup de temps...chasse à l'homme, des heures éclairées au zippo, quelques bières un peu plus tard...J'aimerais beaucoup y retourner pour une petite excursion avec ma plus jeune soeur, mais elle me dit que l'une des entrées est désormais condamnée pour de bons :/
    Vous confirmez, ou visiblement vous avez eu un autre accès?
    Sur le site de la mairie de st vaast, il y a une photo:

    http://www.saintvaastdelongmont.com/notre-histoire?lightbox=dataItem-il5ayun5

    De mémoire il me semble que c'est bien ce chemin à emprunter pour s'y rendre...
    Merci pour l'article et les photos en tout cas, grosse nostalgie!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je suis originaire de Béthisy St Pierre donc pas très loin et il se trouve que j'ai fait un mémoire de recherche sur l'église de St Vaast dont une étude géologique de la région, j'ai pu visiter une carrière mais je vois que celles-ci en photos sont exceptionnelles et plus accessibles que celle que j'ai vu. Je cherche à déterminer si ces carrières ont servis à l'extraction de la pierre pour construire l'église. Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer s'il y a un plan de ces carrières ou une carte comme vous en avez parlé ?
    S'il y a des intéressés pour un échange de visite je peux montrer une carrière à Béthisy en échange d'une de Saint Vaast !
    Merci de votre aide !

    RépondreSupprimer