jeudi 26 avril 2012

Rallye speleo a la basilique en belgique

Depuis des mois j attendais ce weekend du 21 ET 22 avril pour aller en Belgique faire ce rallye spéléo sur un lieu unique La Basilique de Koekelberg a Bruxelles en Belgique 


Départ le samedi matin direction Bruxelles nous somme 4 membres du clubs de spéléo . Arrivé sur place aux pied de la basilique nous cherche l’accueil pour confirmé l'inscription .Tous les participants reçoivent en bienvenue un sac petzl , dedans une petite bouteille d'eau , le bracelet avec le numéros qui nous est  attitré et un exemplaire du catalogue petzl "verticalité et éclairage " en français et un autre en allemand. 



Dans la même pièces plusieurs stand sur des tables . Une table avec des kit polonais a vendre .Plusieurs  autres  tables remplis de livres on ce croirais dans une bibliothèque. Ainsi que le stand de Spéléoroc devant moi tout plein de matériel pour la pratique de la spéléologie, des mousquetons des bloqueurs , gant , ect ect. Je craque pour un petit couteau avec un trou prévu pour un mousqueton pour l’accrocher au harnais via un mousqueton. Et Jérémy prévoit pour les parcours et prend une poulie simple a flasque fixe.















Ensuite je vais vers le sous sol de la basilique, lieu d'entrainement du club spéléo GS redan et c'est aussi de la que ce font tous les départs de tous les parcours du rallye.



Le stand petzl avec les dernières nouveauté. La micro traction est vraiment petite et jolie , la dernière lampe frontale à capteur elle ce régule pour adapté la puissance et le faisceau par rapport à ou on éclaire a ces pied ou loin devant.
 Le passage dur de notre parcours la boite au plafond passage obliger pour tous , elle a fait prendre beaucoup de retard a certaine personne car c'est pas facile a passer ......
 Une fois passer ce trou dans le mur on arrive sur les parcours.
 Quelques photos de leur salle d'entrainement dans le sous sol de cette basilique. C'est bien sympa surtout l'hiver et le soir , mais je préfère notre carrière quand même.








 Au fond la présentation d'un nouveau descendeur sur corde tendu qui est vraiment génial son mon l'Olivette j ai pu l'essayer ça marche très très bien , ça a peu d’intérêt  en spéléo. Pour la voile c'est l'outil indispensable pour monté en haut du mat en toute sécurité.








Comme nous passons que vers 15 H pour le parcours C , nous allons nous baladé dans les environ de la basilique pour manger. 
L'heure arrive a grand pas et nous nous préparons à la voiture pour le départ. Je décide de pas prendre de veste car elle est resté chez moi et j ai peur d'avoir trop chaud. Et direction le sous sol de la basilique , a l'entrée nous quittons les filles qui préféré aller ce ballade plutôt que de nous attendre en bas a rien faire. Arriver en bas nous apprenons que heure de notre départ  est retardé d'une bonne heure trop tard pour le dire au fille dommage elle risque d'attendre en bas un peu plus que prévu.
C'est pendant cette longue attente a regardé les autres que j ai essayer l'olivette le descendeur sur corde fixe. Et profite du temps pour regardé les produits petzl. La micro traction est vraiment petite , et la dernière lampe est bluffante elle ajuste automatiquement la puissance par rapport a la distance de ce que l on regarde. Loin elle ce met en pleine puissance on baisse la tête pour lire une carte elle a réduit c'est presque magique ...
Au tour de Jérémy qui est devant moi de s’élancer sur le parcours. C'est enfin mon tour mais je ne me presse pas car ça bouche devant moi , ce passage en hauteur est vraiment dur pour la jolie jeune fille qui est devant. J'en profite pour donner des conseils a Jérémy pour passer les parapluies , tout ce passe bien déjà 2 parapluie de fait (heureusement que je les es travailler dans notre carrière). Puis la tyrolienne qui arrive dans ce foutu passage étroit en hauteur , mais ça va je le passe bien les pieds en avant pour être plus confort a la sortie.
Dans ce passage haut je suis obliger d'attendre un peu car devant ça avance pas beaucoup. Pour finir le passage dans cette salle encore deux parapluie puis une vire contre la parois , tout va bien et hop on passe dans le trous du mur.


On rentre dans les entrailles de la basilique , un puits a remonté , 3 corde pendant contre les parois les fractios ce passe sans problème. J'en profite même pour doublé Jérémy . J'arrive en haut le premier et sors du puits pour l'attendre.Il me sors qu'il est gaucher et ne peux pas sortir comme il veux . Raison que je trouve bidon car il peut ce retourné , en tout cas notre discutions fait bien rire la membre de l'organisation.  Puis on continue passe sur les voutes du plafond de la basilique en suivent la corde. Ont arrive sur une corde qui tombe du plafond une tête sort et nous dit "çà bouchonne ne vous pressez pas " Jérémy en premier passe par la corde moi par les escalier pour aller voir. Une dizaine de personne attende devant une fenêtre d’où un fort courant d'air froid passe , personne ne reste devant cette fenêtre.....




Une fois redescendu du clocher nous attendons notre tour pour passé cette fenêtre quelques personnes cherche un moyen de sortir car pas le temps ni l'envie d'attendre leur tour. Attendent pour passer sur le rappel guidé qui causse pas de souci. Mais juste après un parapluie qui a l air facile mais ou les personnes on l air de vraiment galéré dessus en plus il pleut ça donne vraiment pas envie de passé. Au sec devant cette fenêtre chacun explique ça méthode pour passer le parapluie sans forcé, ce qui est plus facile a dire qu'a faire. La jolie jeune fille de l'étroiture est devant nous elle a renoncé a le faire , elle était descendu mais est remonte tout de suite car trop dur pour elle .Ce qui est une bonne nouvelle car je passe plus vite.


Jérémy passe devant et n'ose pas aller sur le parapluie , une chance il c'est arrêté de pleuvoir. Je pars sur le rappel guidé la corde coulisse mal dans mon descendeur c'est un peu long. 

Et enfin sur ce parapluie c'est autre chose la corde ne descend pas beaucoup je sais que ça va être galère tant-pi je suis la pour ça. Je fais une clé sur le descendeur et commence a avaler la corde vers moi avec ma poignée pour évité de descendre trop bas et être en tension sur la corde de l autre coté. Descend un peu demi clé et avale le mou avec la poignée et recommence ainsi de suite. Une fois dans le creux du parapluie je me retrouve comme un con et m'aide de ma pédale qui passe dans mon delta pour aller sur le bloqueur de poing. Mais la corde ne glisse absolument pas dans le descendeur (la prochaine fois je pars avec des poulies de descendeur neuve pas usée avec de la corde en 8.5 ou 9 mm ). Au bout d'un moment j'arrive au bout et peut enfin mettre mon croll en place Hourra c'est fini .

Quelque photo de ce parapluie.


 Au début tout va bien.



 Jérem s'amuse bien .....
 Pause photo.
 Enfin j'en vois le bout.
Aller reste plus qu'a monté.
























Ensuite le parcours continue ça monte et descend c'est bien reposent . 

On rentre de nouveau dans la basilique plusieurs fractio et une main courante ou la corde est pas tendu et les amarrages espacés. Une petite descente dans des passages étroits , main courante plein vide . Ca commence a plus avancé c'est la jolie jeune fille qui avait renoncé au parapluie. Elle est fatigué ça deviens dur de continuer pour elle et ce passage est très technique mais elle y arrive bien quand même. Je passe devant Jérémy et passe ce passage sans trop de problème et continue a avancé . Jérémy derrière a plus de difficulté car je commence a trouvé le temps long . Une corde nous fait remonté et on passe dans les voutes du plafond de la basilique . Dans une petite fenêtre je vois l’intérieur de la basilique le P90 doit être ouvert il doit être déjà tard. Je laisse Jerem repassé devant moi , et en profite pour discuté un peu avec la jolie jeune fille pour elle c'est fini elle préféré arrêté la , je profite pour discuté un peu avec elle. La corde est libre je doit la laissé .On ressort dehors ouf il pleut toujours pas et les filles sont de de retour elles nous cherche depuis un petit moment. Elle regarde du bas le temps doit être long pour elle. Encore un petit parapluie et un parapluie brisé .C'est une corde qui descend et une autre qui remonte mais il y a environ 4ou 5 mètre entre les deux . Jérémy a du mal mais il y arrive bien  a mon tour de le faire aucun problème pour aller la chercher je me suis précipité pour aller la cherché et suis obliger de la relâcher car elle est peu être pas libre et je risque de gêné Jérem . En faite la corde était libre et retourne la chercher .



  A partir de la , la nuit commence a tombé la vue est très jolie. Commence la dernière ligne droite et c'est parapluie sur parapluie avec quelque monté et descente . De la aussi commence la fatigue et mon instinct me dit que mes longes vont casser car elle ont plus d'un ans de la pur paranoïa.......


 Le dernier parapluie.
Sur ce parapluie pas la peine de remonté suffit de mettre le descendeur sur la corde suivante et direction le sol.




















Le dernier passage est en vue c'est un rappel guidé les filles nous attende en bas je met ma poulie sur la corde tendu , met mon descendeur et c'est enfin fini j arrive sur le sol. Il fait nuit mais ou moin j ai pas encore froid.




























Rien de mieux que d'aller manger pour ce refaire donc direction le bar mais avant ont passe chercher des jetons qui sert de monnaie pour payer notre diné et nos boissons . Assis a la table dans le bar devant des frites j’enlève mon casque. J'ai même la marque des sangles de mon casque sur la tête.


 Les marques du casque.
Mon repas du soir ...


























Une très bonne journée dans un lieu unique pour la spéléologie , des personnes agréables de bonne rencontre tous au long de la journée. Une chose a dire vivement dans 3 ans que l'on recommence.

Un seul regret ne pas avoir eu le temps de faire les parcours prévu pour le dimanche mais pour la prochaine édition je ferrai tout encore plus motiver que cette année. 



Et surtout bravo a Jérémy d'avoir fait le parcours jusque au bout . Merci au filles de leur patience car l'attente a était longue pour eux .

5 commentaires:

  1. Bravo pour ton compte rendu Marco.Tes parapluies me rappellent des souvenirs ereintants de Maysel...lol
    Herve

    RépondreSupprimer
  2. oui moi aussi j ai pencer a toi sur les parapluies mais ceux de maysel sont très facile par rapport aux belges.

    RépondreSupprimer
  3. Quel mépris tous les deux....lol
    moi qui pensait avec franchi, en trichant certes, un obstacle difficile.

    RépondreSupprimer
  4. non c'est juste que les belges sont completement fou je te ferais voir ce que c'est les parapluie belge a maysel

    RépondreSupprimer